[Cahier Figura] "Figures et discours critique"

Responsable(s) du projet: 

Cahier Figura no. 27, Figures et discours critique, sous la direction de Sylvain David (professeur et chercheur Figura-NT2) et Mirella Vadean. 

 

Les articles réunis dans ce volume relèvent d’un exercice, d’une expérience visant à réévaluer l’articulation de la figure à la pensée dans la production critique ou théorique. L’usage des figures met-il en danger une analyse dite rigoureuse ? Faut-il, au nom d’une certaine objectivité, refuser le jeu de l’imaginaire lorsqu’on désire agir (lire, écrire ou relire pour réécrire) sur le terrain de la théorie ? Loin de toute apologie de l’écriture élégante, les auteurs de ces articles interrogent l’impact de la figure, la manière dont la pensée critique travaille avec et par des figures, ouvrant le discours des études littéraires et artistiques, souvent réservé à des lecteurs spécialisés, à un lectorat plus large.

Avec des textes de Mathilde Branthomme, Isabelle Buatois, Valérie Cools, Sylvain David, Christina Jürges, Véronique Labeille, Charles Robert Simard et Mirella Vadean.

Le cahier peut être consulté dans son entièreté sur le site de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain.