[Cahier Figura] "La pensée écologique et l'espace littéraire"

Responsable(s) du projet: 

Cahier Figura no. 36, La pensée écologique et l'espace littéraire, sous la direction de Sylvain David (professeur et chercheur Figura-NT2) et Mirella Vadean. 

 

Que peut l’écologie? Sur le plan économique, elle reflète l’immense croissance du secteur vert; sur le plan politique, elle invite à une responsabilité accrue; sur le plan technique, elle s’inscrit dans un horizon d’attentes et d’angoisses; comme savoir, elle infiltre toutes les disciplines (de la biologie au marketing) afin de développer des compétences transversales, applicables à des phénomènes parfois encore inconnus. Mais sa véritable vision, l’écologie l’offre lorsqu’elle quitte le domaine scientifique du constat pour se faire sensibilité poétique. Elle conçoit alors le monde comme habitation (oikos), plutôt que simple environnement; elle invite, dans une perspective de sur-vie, à repenser la relation au milieu. En notre époque de crise, la pensée écologique emprunte de multiples avenues : ce collectif lui ouvre l’espace littéraire et artistique.

Avec des textes de Anaïs Boulard, Sylvain David, Pierre-Alain Gouanvic, Christian Guay-Poliquin, Philippe Handfield, Julia Holter, Stéphanie Posthumus, Mirella Vadean et Gabriel Vignola.