[Projet] Courts-métrages étudiants

Dans le cadre du Séminaire avancé en écritures contemporaines, offert au Département d’études françaises de l’Université Concordia à l’hiver 2013, les étudiantes et les étudiants étaient invités à concevoir un court-métrage visant à accompagner un exposé oral.

Après avoir déterminé le sujet de l’exposé – qui devait comparer et analyser une composante spatiale dans deux œuvres littéraires ayant chacun un support différent (livre, livre d’artistes, œuvre dans l’espace public, etc.) –, chaque personne était invitée à concevoir, à tourner et à monter elle-même un court-métrage (3 à 5 minutes), qui se présentait comme un volet interprétatif et créatif d’un des aspects de l’analyse comparative. Les courts-métrages ont été réalisés en collaboration avec les chargés de projet du laboratoire NT2-Concordia.

S’inscrivant dans une perspective multidisciplinaire de la création littéraire, ce projet visait, entre autres, à :
-analyser des œuvres littéraires issues de diverses pratiques disciplinaires ;
-proposer une lecture interprétative d’une œuvre littéraire par l’intermédiaire de la création afin d’enrichir le réseau de résonances médiatiques que cette œuvre suscite;
-concevoir de manière rigoureuse des travaux de recherche qui font appel à divers médias.

Ce séminaire et ce projet exploratoire étaient associés au programme de Maîtrise en littératures francophones et résonances médiatiques du Département d’études françaises de l’Université Concordia.

Tavernes et petites misères

Tavernes et petites misères par Sarah-Danielle Gagnon

durée: 5mn 20sec

Une longue nuit

Une longue nuit  par Sonya Thorne-Mosqueda

durée: 5mn 49sec

Drawing Myself / Drawing My City

Auteur(s): 

Drawing Myself / Drawing My City par Marc Rowley

durée: 8mn 13sec