Activités

Y a-t-il une ou des routes ? La route serait-elle, en quelque sorte, l’actualisateur d’un parcours, le marqueur d’une traversée singulière d’un champ des possibles constitué par la somme des routes ? La protagoniste de (Re)Garder la route part vers l’ailleurs, traînant des bagages invisibles à l’œil nu.

Le domaine des études gastronomiques est en plein développement. Découvrez comment des artistes et des chercheurs animent ce domaine et proposent de nouvelles façons de comprendre et de raconter l'aliment.

Les interactions entre le littéraire et les autres arts se manifestent par l’investissement de supports différents des médias traditionnels – écran, espace public, scène, etc. –, qui favorisent l’apparition de formes d’expression inédites. On parle dès lors d’intermédialité pour définir ce nouveau cadre épistémologique, mais aussi d’interdiscursivité, d’iconicité, de virtualité.

L'anthologie no. 4  L'imaginaire littéraire du numérique de la collection "Approches de l'Imaginaire", préparée par Sophie Marcotte (professeure et chercheure Figura-NT2) et Samuel Archibald (UQAM) 

Cette anthologie vise à documenter un moment critique de la pensée contemporaine où les études littéraires ont tenté d’analyser, de comprendre et même de favoriser la réinvention de leurs objets et pratiques. À l’aide d’un abécédaire de l’imaginaire littéraire du numérique et de textes clés consacrés aux implications théoriques et pragmatiques du passage au numérique, elle trace les contours d’un texte total rêvé par la littérature électronique des premiers temps, non pas dans l’objectif de le fossiliser, mais plutôt d’en garder l’esprit vivant.

Avec des textes de Sophie Marcotte, Samuel Archibald, Jean Clément, Brenda Laurel, Bertrand Gervais, Marie-Laure Ryan et Janet Murray. 

Cahier Figura no. 36, La pensée écologique et l'espace littéraire, sous la direction de Sylvain David (professeur et chercheur Figura-NT2) et Mirella Vadean. Avec des textes de Anaïs Boulard, Sylvain David, Pierre-Alain Gouanvic, Christian Guay-Poliquin, Philippe Handfield, Julia Holter, Stéphanie Posthumus, Mirella Vadean et Gabriel Vignola.

Revoyez quelque unes de nos activités principales en 2013-2014. Une année bien remplie ! 

En vedette sur l'OIC cette semaine ! Le Cahier Figura no. 32, Traduire le texte érotique, sous la direction de Pier-Pascalee Boulanger (professeur et chercheur Figura-NT2). 

Cahier Figura no. 27, Figures et discours critique, sous la direction de Sylvain David (professeur et chercheur Figura-NT2) et Mirella Vadean. Avec des textes de Mathilde Branthomme, Isabelle Buatois, Valérie Cools, Sylvain David, Christina Jürges, Véronique Labeille, Charles Robert Simard et Mirella Vadean.

Sophie Marcotte (professeur et chercheur Figura-NT2) et Grégory Fabre (chargé de projets au laboratoire NT2) signent l’article « L’organisation des métadonnées », dans l’ouvrage « Pratique de l’édition numérique » (Collection Parcours numériques, Presses de l'Université de Montréal). 

Dans le cadre du Séminaire avancé en écritures contemporaines, offert au Département d’études françaises de l’Université Concordia à l’hiver 2013, les étudiantes et les étudiants étaient invités à concevoir un court-métrage visant à accompagner un exposé oral.

 

Pages