[Appel à communications] Colloque "Raconter l'aliment. La gastronomie et ses récits contemporains"

Raconter l'aliment
Date: 
Lundi, Décembre 1, 2014 - 17:00

Le Colloque "Raconter l'aliment. La gastronomie et ses récits contemporains" se tiendra à l'Université Concordia les 12 et 13 mai 2015.

Il se propose d’examiner cette importance du récit dans l’imaginaire gastronomique contemporain en ouvrant la réflexion à un ensemble de médias, de supports et de formes. En effet, les récits actuels de l’alimentation se déploient dans la littérature, mais aussi dans les livres de recettes, la bande dessinée (voir dans les dernières années les œuvres de Guillaume Long ou de Christophe Blain, mais aussi, dans le domaine mondial, la floraison des mangas sur le sujet), les jeux vidéo, le cinéma et la télévision (en témoignent les séries Gilmore Girls ou Desperate Housewives), les sites web et les blogues, les arts visuels et la performance (pensons au travail créateur de Karine Turcot ou de Kim Waldron). Leur prolifération est l’indice d’un véritable travail sémiotique autour de la question de l’aliment et des sociabilités. Non seulement ces récits reflètent et nourrissent l’imaginaire social, mais dans certains cas, leur forme esthétique les conduit à proposer des variations, à interroger les codes existants, à jouer avec les normes et les idées reçues, bref à modifier l’idée même que nous nous faisons du fait alimentaire. Ainsi, il s’agira non seulement d’examiner comment l’aliment ou le repas sont racontés, mais de tâcher de comprendre ce que la mise en récit fait à la gastronomie.

Les communications, en français et d’une durée de 20 minutes, pourront porter sur des domaines linguistiques et culturels variés. Les témoignages sur des pratiques créatives sont également bienvenus. Les analyses transversales seront préférées aux approches monographiques. Une attention particulière sera portée à l’équilibre et à la variété des contributions selon les médias. Les frais de transport et d’hébergement seront à la charge des participants. Nous prévoyons la publication d’un recueil (numérique ou papier) suite au colloque.

 

Les propositions de communications (300 mots) accompagnées d’une brève notice biobibliographique doivent être transmises par courriel (raconterlaliment@gmail.comavant le 1er décembre à Marie-Christine Lambert-Perreault (UQAM) et Geneviève Sicotte (Université Concordia).

Fichier(s) attaché(s): 
Fichier attachéTaille
Raconter l'aliment.pdf54.48 Ko