[Colloque] Littérature et libertés d'expressions : Ailleurs… et ici

Colloque de l'académie des lettres 2016
Date: 
Vendredi, Septembre 23, 2016 - 05:00

L’antenne Figura de l’Université Concordia a le plaisir de vous inviter au colloque de l’Académie des lettres du Québec, LITTÉRATURE ET LIBERTÉS D’EXPRESSION : AILLEURS… ET ICI, qui se tiendra du 23 septembre 2016.  

Si la liberté d’expression est constamment menacée, la situation mondiale semble exacerber le contrôle de la parole des intellectuel.le.s, des journalistes et des écrivain.e.s. Partout, l’on cherche à faire taire celles et ceux qui énoncent des propos qui déplaisent aux personnes détenant l’autorité. L’expression d’une parole créatrice n’échappe pas à ces interdits et les discours qualifiés de haineux, notion plus ou moins définis, est interdit dans les règlements ou des lois. Le Québec n’échappe pas à cette situation et même si les situations se présentent avec moins de violence, l’idée d’un contrôle des discours demeure toujours présente. Ce colloque inscrit la parole littéraire dans la sphère plus large des différentes manifestations orales et écrites que prend la vie intellectuelle.

 

Atrium de l'Édifice Gaston Miron,
ancienne Bibliothèque centrale de Montréal,
1210 rue Sherbrooke est (métro Sherbrooke)

 

Informations et programme :

www.academiedeslettresduquebec.ca

 

Organisation :

Sherry Simon

avec la participation de John Ralston Saul, Josephine Bacon, Michel-Marc Bouchard, Catherine Mavrikakis, Maître Julius Grey et Françoise Naudillon.

Fichier(s) attaché(s): 
Fichier attachéTaille
programme_provisoire.pdf66.25 Ko