[Colloque] Humanités numériques 2015 : Identités, pratiques et théories

Light Network
Date: 
Mardi, Août 11, 2015 - 08:30 - Jeudi, Août 13, 2015 - 15:30

Avec le changement des supports, des modalités de publication, des mécanismes de visibilité, d’accessibilité à l’information et de circulation des contenus, c’est l’ensemble de notre rapport au savoir qui se trouve remis en question. Notre colloque sera un lieu de discussion sur une recherche qui puisse structurer le développement d’une théorie et d’une pensée du numérique mais aussi l’implémentation de nouveaux outils de recherche, d’édition, de diffusion, d’encodage, de forage, de curation ou encore de visualisation et de représentations de données (textuelles, sonores, visuelles, etc.) conçus par et pour les sciences humaines et sociales. 

Conférences plénières : 

  • Jean-Guy Meunier est directeur au Laboratoire d’analyse cognitive de l’information (LANCI), membre de L’Institut des Sciences Cognitives de l’UQAM, membre du Centre de Recheche Interuniversitaire sur les Humanités Numériques, et membre de l’Académie Internationale de Philosophie des Sciences. À l’Université du Québec à Montréal, il est professeur au département de philosophie de l’UQAM, au programme doctoral d’informatique cognitive, au programme doctoral de sémiologie. Depuis les années 1970, Meunier s’est spécialisé dans la lecture et analyse de texte assistée par ordinateur (LATAO). Il a publié une centaine d’articles sur les applications et les fondements théoriques, mathématiques, informatiques de cette technologie. Sa recherche fut régulièrement subventionnée par les grands organismes nationaux de recherche (CRSH, CQRSC, CRSNG etc, ). En 2007, il recevait le prix de la Société Canadienne des Humanités numériques pour sa contribution de carrière dans ce domaine.
  • Claudine Moulin est titulaire de la chaire de linguistique historique de l’Université de Trèves (Allemagne). Elle est aussi directrice scientifique du Trier Center for Digital Humanities, un des plus anciens instituts de recherche en humanités numériques en Europe. Moulin est membre de plusieurs commissions internationales, entre autres membre du comité directeur de la Section des Sciences Humaines de la Fondation de la Recherche Européenne (ESF) et présidente du groupe d’experts sur les infrastructures numériques. Elle a reçu de nombreux prix scientifiques, entres autres, en 2010, le prestigieux prix de l’Académie des Sciences (Rhénanie-Palatinat). Ses domaines de recherche sont caractérisés par l’interdisciplinarité et portent sur l’histoire des langues vernaculaires en Europe depuis le Moyen Âge, l’histoire et les échanges culturels, les cultures et traditions des manuscrits et livres anciens, la linguistique historique et l’histoire des traités linguistiques.

 

Visitez le site internet du colloque pour le programme préliminaire : hn2015.org

Fichier(s) attaché(s): 
Fichier attachéTaille
hn2015_affiche.pdf8.35 Mo