[Conférence] Érika Wicky - "Écrire la photographie au XIXe siècle"

vieux négatifs
Date: 
Mercredi, Septembre 17, 2014 - 18:00 - 20:00

Dans le cadre du Cycle de conférences en résonances médiatiques, Figura-NT2 Concordia vous invite à la conférence d'Érika Wicky (Université du Québec à Montréal) : 

« Écrire la photographie au XIXe siècle »

 

L’apparition et les premiers développements de la photographie ont provoqué de nombreux débats dont les principaux enjeux étaient d’évaluer son potentiel artistique, documentaire ou scientifique. Menés dans la presse, ces débats font apparaître les caractéristiques que l’on prêtait alors au nouveau médium et les réflexions qu’il a suscitées. Tout un pan de l’histoire des conceptions de la photographie se révèle ainsi à travers l’étude des écrits journalistiques qui constituent l’origine des relations entre littérature et photographie.

Érika Wicky est actuellement chargée de cours au département d'histoire de l'art de l'UQAM. Titulaire d'un doctorat en histoire de l'art, d'une maîtrise de lettres et d'une maîtrise en études théâtrales, elle consacre ses recherches aux écrits du XIXe siècle sur l'art et la photographie. Un ouvrage tiré de sa thèse intitulé Les Paradoxes du détail : voir, savoir représenter à l'ère de la photographie paraîtra bientôt aux Presses Universitaires de Rennes (collection "Æsthetica").

 

au 1400, boul. de Maisonneuve O., local LB-615 (6ième étage)
mercredi le 17 septembre 2014, à 18h

 

Fichier(s) attaché(s):