Présentation

FIgura-NT2 Concordia est une antenne de Figura, un centre de recherche consacré à l'étude de l'imaginaire, dans ses manifestations présentes et passées, et du laboratoire NT2, une infrastructure qui s'inscrit dans cette démarche générale en permettant une exploration des nouvelles formes de textes et d'oeuvres hypermédiatiques.

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire contemporain, a été fondé en 1999 à l’UQAM. En 2008, l'antenne Concordia et l'antenne UQAC ont été créées. En 2018, une antenne s'est ajoutée à l'Université de Montréal. Une cinquantaine de membres chercheurs réguliers sont affiliés au centre, dont neuf à Concordia. Au total, près de quarante personnes (professeurs et étudiants) participent aux activités de l'antenne Concordia. 

L’antenne Figura-NT2 Concordia joue un rôle important dans le soutien financier et logistique des étudiants aux cycles supérieuurs dirigés par ses membres (bourses, aide aux colloques, aide à l’organisation d’événements) ainsi que dans leur formation (assistanats de recherche, formations, activités de recherche). Elle est présentement dirigée par Sophie Marcotte (sophie.marcotte@concordia.ca).

L'antenne est également liée au laboratoire de recherche NT2. Fondé en 2005 à l'UQAM, le Laboratoire de recherches littéraires sur les nouvelles formes de textes et de fictions, subventionné par la Fondation canadienne pour l'innovation , a pour mission de promouvoir l'étude, la création et l'archivage de nouvelles formes de textes et d'oeuvres hypermédiatiques. Le NT2 positionne son développement autour de trois actions stratégiques: développer des stratégies inédites de recherche en arts et littérature, témoigner des manifestations d'une culture de l'écran et animer les activités de recherche de la communauté de chercheurs de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire.