Davy Bigot

Formation universitaire
Ph. D en Linguistique, UQAM (2008)
Département
Études françaises
Téléphone
514-848-2424 Poste 7517
Courriel
davy.bigot@concordia.ca
Parcours de recherche

Davy Bigot s’intéresse au français québécois et plus généralement au français laurentien, du point de vue de la morphosyntaxe orale. Il dirige deux projets de recherche financés par le CRFM et le FQRSC. Le premier projet se concentre sur le français parlé à Casselman en Ontario et le second se penche sur les représentations et les usages linguistiques réels en français laurentien.  

 

Sélection de publications

OUVRAGES

  • Bigot, D., Friesner, M. et M. Tremblay (dir.) Les français d’ici et d’aujourd’hui. Description, représentation et théorisation. Québec : Presses de l’Université Laval, 2013, 272 p.

ARTICLES

  • [avec la collaboration de Papen, R. A.], « De la variation en fransaskois : aspects sociophonétiques », dans R. A. Papen et S. Hallion Bres (dir.), À l’ouest des Grands Lacs : communautés francophones et variétés de français dans les Prairies et en Colombie-Britannique, Québec, Presses de l’Université Laval, 2014, p. 189-234.
  • « Les connecteurs et les marqueurs discursifs empruntés à l’anglais dans le discours de jeunes Franco-Albertains des années 70 », dans R. A. Papen et S. Hallion Bres (dir.), À l’ouest des Grands Lacs : communautés francophones et variétés de français dans les Prairies et en Colombie-Britannique, Québec, Presses de l’Université Laval, 2014, p. 235-266.
  • [avec la collaboration de R. A. Papen], « Sur la “norme” du français oral au Québec/Canada », Langage et société, no. 146, 2013, p. 115-132.
  • [avec la collaboration de Hallion, S., Martineau, F., Nyongwa, M., Papen, R. A., et D., Walker], « Les communautés francophones de l’Ouest canadien : de la constitution des corpus de français parlé aux perspectives de revitalisation », dans L. J. Carol (dir.), Francophonie d’Amérique, no. 32, 2011, pp. 109-144.
  • « De la norme grammaticale du français parlé au Québec », dans Y. Bourques et A-M. Brousseau (dir.), Identités linguistiques, langues identitaires : à la croisée du prescriptivisme et du patriotisme, numéro spécial de la revue Arborescences, no. 1, mars 2011.
  • « Français québécois : histoire d'une norme inachevée », dans B. Lépinette et B. Gomez-Angel (eds.), Études de linguistique française en Espagne, numéro spécial de la Revista Quaderns de filologia, no. 71, Valence : presses de l’Universidad Politécnica de Valencia, 2010, pp. 59-74.
  • « La norme grammaticale du français québécois oral : des questions, une réponse », dans F. Martineau (dir.), Vues sur les français d’ici, Québec : Presses de l’Université Laval, 2010, pp. 9-30.
  • [avec la collaboration de Papen, R. A.], « Sontaient, ontvaient et fontsaient en français mitchif : variation et systématicité », dans F. Martineau (dir.), Vues sur les français d’ici, Québec : Presses de l’Université Laval, 2010, pp. 201-226.
  • [avec la participation de Mougeon, R., Hallions-Bres, S., Papen, R. A.], « Variantes morphologiques de la première personne de l’auxiliaire aller dans les variétés de français laurentien du Canada », dans F. Martineau (dir.), Vues sur les français d’ici, Québec : Presses de l’Université Laval, 2010, pp. 131-184.