Martin Lefebvre

Formation universitaire: 
M. A. en études littéraires, UQAM (1987)
Ph. D. en sémiologie, UQAM (1996)
Département: 
The Mel Hoppenheim School of Cinema
Téléphone: 
514 848-2424, poste 4676
Courriel: 
martin.lefebvre@concordia.ca
Biographie professionnelle: 

En plus d’être titulaire de la Chaire de recherche en études cinématographiques de l’Université Concordia, Martin Lefebvre est le directeur du groupe de recherche sur l’histoire et l’épistémologie des études sur l’image en mouvement (ARTHEMIS). Il est également le rédacteur en chef de Recherche sémiotique/Semiotic Inquiries (RSSI), la revue officielle de l’Association canadienne de sémiotique, et il a écrit des articles sur le cinéma, la philosophie et les études culturelles pour plusieurs revues traitant de littérature et d’anthropologie au Canada, en Europe, au Japon et aux États-Unis. Avant de se joindre à l’Université Concordia, Martin Lefebvre a enseigné à l’Université de l’Alberta (Edmonton) et à l’Université Laval (Québec). Il a été professeur invité à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’Université de Poitiers (France), à l’Institut de technologie et d’études supérieures de Monterrey (Mexique), et il est professeur adjoint au programme de doctorat en sémiologie à l’Université du Québec à Montréal. 

Domaine(s) de spécialisation: 

Sémiotique générale et appliquée, théories cinématographiques classique et contemporaine, esthétique, philosophie et cinéma, cinéma moderne et postmoderne, théories de la narration, études culturelles, cinéma québécois et cinéma hollywoodien, Hitchcock, Eisenstein, Greenaway et Godard.

 

Sélection de publications: 

Livres

  • 2014 Techniques et technologies. Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire (avec André Gaudreault), Rennes: PUR.
  • 2013 Truffaut et ses doubles, Paris : Vrin, coll. « Cinéma et philosophie ».
  • 2007 Landscape and Film, New York: Routledge.
  • 2002 Eisenstein: l'ancien et le nouveau (avec F. Jost et D. Chateau), Paris: Presses de la Sorbonne.
  • 1997 Psycho: de la figure au musée imaginaire. Théorie et pratique de l'acte de spectature.

Articles récents

  • 2014 "Dance and Fetish: Phenomenology and Metz’s Epistemological Shift” (avec Dominique Chateau) in October, no. 148, pp. 101-130.
  • 2014 “Revisiting Christian Metz’s ‘Apparatus Theory’. A dialogue” in Technè/Technology. Researching Cinema and Media Technologies, Their Development, Ude and Impact, Annie van den Œver, (ed.), Amsterdam: Amsterdam University Press.
  • 2014 "Christian Metz et la phénoménologie” (avec Dominique Chateau) in 1895, no. 148, pp. 82-119.
  • 2014 "Image logique, ressemblance et langage. À propos de Peirce et Wittegnstein", Signata no. 4, pp. 363-396.
  • 2013 “On Some Epistemological Problems in Film Theory” in New Review of Film and Video, vol. 11, no. 3, pp. 247-261.
  • 2013 “Truffaut and his doubles  ” in A Companion to François Truffaut, Dudley Andrew et Anne Gillain (Eds.), Oxford: Wiley-Blackwell, pp. 23-70.
  • 2013 “Symbol and Analogon (Jean Mitry)” in The Routledge Encyclopedia of Film Theory, Edward Branigan et Warren Buckland (Eds.), New York : Routledge, pp.458-463.
  • 2011 “Présentation” (avec Dominique Chateau) in RS/SI, vol. 28 no. 3/vol. 29 no. 1, pp. 3-5.
  • 2011 «  Des images et des signes. À propos de la relation indexicale et de son interprétation  » in RS/SI, vol. 28 no. 3/vol. 29 no. 1, pp. 109-124.
  • 2011 «  On Landscape in Narrative Cinema  » in Canadian Journal of Film Studies, vol. 19 no. 2, pp. 61-78.

Projet(s) réalisé(s) avec le concours du Laboratoire Nt2-Concordia