Martin Lefebvre

Formation universitaire
M. A. en études littéraires, UQAM (1987)
Ph. D. en sémiologie, UQAM (1996)
Département
The Mel Hoppenheim School of Cinema
Téléphone
514 848-2424, poste 4676
Courriel
martin.lefebvre@concordia.ca
Parcours de recherche

En plus d’être titulaire de la Chaire de recherche en études cinématographiques de l’Université Concordia, Martin Lefebvre est le directeur du groupe de recherche sur l’histoire et l’épistémologie des études sur l’image en mouvement (ARTHEMIS). Il est le rédacteur en chef de Recherche sémiotique/Semiotic Inquiries (RSSI), la revue officielle de l’Association canadienne de sémiotique, et il a écrit des articles sur le cinéma, la philosophie et les études culturelles pour plusieurs revues traitant de littérature et d’anthropologie au Canada, en Europe, au Japon et aux États-Unis. Ses travaux portent particulièrement sur la théorie du cinéma, Eisenstein, Hitchcock et Greenaway.

Sélection de publications

Essais

  • Truffaut et ses doubles, Paris, Vrin, coll. « Cinéma et philosophie », 2013
  • Psycho : de la figure au musée imaginaire. Théorie et pratique de l'acte de spectature, Paris, L’Harmattan, 1997.

 

Direction d’ouvrages collectifs

  • Techniques et technologies. Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire (avec A. Gaudreault), Rennes,  Presses Universitaires de Rennes, 2014.
  • Landscape and Film, New York, Routledge, 2007
  • Eisenstein. L'ancien et le nouveau (avec D. Chateau  et F. Jost), Paris, Presses de la Sorbonne, 2002

 

Articles scientifiques

  • “Dance and Fetish: Phenomenology and Metz’s Epistemological Shift” (avec Dominique Chateau), dans October, no 148 (2014), p. 101-130.
  • “Revisiting Christian Metz’s ‘Apparatus Theory’. A dialogue” dans Annie van den Œver (dir.), Technè/Technology. Researching Cinema and Media Technologies, Their Development, Ude and Impact, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2014.
  • « Christian Metz et la phénoménologie » (avec D. Chateau) dans 1895, no 148 (2014), p. 82-119.
  • « Image logique, ressemblance et langage. À propos de Peirce et Wittegnstein », dans Signata, no 4 (2014), p. 363-396.
  • “On Some Epistemological Problems in Film Theory” dans New Review of Film and Video, vol. 11, no 3 (2013), p. 247-261.
  • “Truffaut and his doubles” dans Dudley Andrew et Anne Gillain (dir.), A Companion to François Truffaut, Oxford, Wiley-Blackwell, 2013, p. 23-70.
  •  “Symbol and Analogon (Jean Mitry)” dans Edward Branigan et Warren Buckland (dir.), The Routledge Encyclopedia of Film Theory, New York, Routledge, 2013, p. 458-463.
  • “On Landscape in Narrative Cinema” dans Canadian Journal of Film Studies, vol. 19 no 2 (2011), p. 61-78. En ligne : http://www.filmstudies.ca/journal/cjfs/archives/articles/20.1-lefebvre-on-landscape-in-narrative-cinema

Projet(s) réalisé(s) avec le concours du Laboratoire Nt2-Concordia