Actualités Figura

La journée d'étude «Raconte l'Internet et les réseaux socionumériques», organisée par Sylvain David, Sophie Marcotte et Michaël Trahan, vise à réfléchir à la présence du numérique dans le roman et à ses implications sur l'imaginaire contemporain.

L’Association étudiante des cycles supérieurs en traduction de l’Université Concordia vous invite à la 18e édition de l’Odyssée de la traductologie, qui aura pour thème la question de Futurités du traduire.

Activités et réalisations

Sophie Marcotte, professeure au Département d’études françaises de l’Université Concordia, et chercheuse membre de Figura-NT2, codirige avec Bertrand Gervais (Université du Québec à Montréal) un numéro de la revue Hybrid qui s'intitule « Littérature et dispositifs médiatiques ».

Sophie Marcotte, professeure au Département d’études françaises de l’Université Concordia, et chercheuse membre de Figura-NT2, codirige avec Aurélien Berra (Paris-Nanterre), Claire Clivaz (Lausanne) et Emmanuelle Morlock (CNRS) le numéro spécial francophone de la revue DHQ – Digital Humanities Quarterly.

Actualités NT2

Bertrand Gervais et Sophie Marcotte lancent un appel à contributions pour un dossier intitulé «Littérature et dispositifs médiatiques. Pratiques d'écriture et de lecture en contexte numérique» à paraître dans la revue Hybrid.

Comment les écrivains se servent-ils des nouveaux médias et dispositifs numériques? Comment les conduire à se servir des dispositifs numériques pour écrire, proposer des textes, les diffuser et rejoindre leurs lecteurs? De la même façon, comment se servir des dispositifs numériques comme tremplins pour discuter de littérature, la mettre en scène et en jeu, imaginer de nouvelles formes littéraires?

Calendrier du NT2 Concordia

d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31