- OIC
- Figura
- ALN / NT2
- Figura-NT2 Concordia
- La Traversée
- Ethnocritique
- Recherche-Création
- Revues
L’antenne Concordia de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, est heureuse de collaborer avec XYZ. La revue de la nouvelle pour le lancement d’un concours de traduction d’une nouvelle littéraire.
Ce concours s’adresse à tous les étudiant.es inscrit.es dans un programme d’études en traduction au Département d’Études françaises de l’Université Concordia.
Grand prix
500$ et une parution dans les pages d’XYZ. La revue de la nouvelle.
Date limite
Le vendredi 15 mai, à 16h00.
Présentation
La nouvelle littéraire, qui se caractérise par sa brièveté, a été l’occasion, dans l’histoire de la littérature, de prometteurs échanges entre les cultures : on se souviendra, par exemple, que Charles Baudelaire a rendu Edgar Allan Poe célèbre grâce à la traduction vers le français de ses ténébreuses short stories. Par son écriture dense, la nouvelle constitue un défi de taille pour les traducteurs. Le concours de traduction Figura-Concordia invite les étudiant.es à participer à ce dialogue littéraire en traduisant une nouvelle de leur choix de l’anglais vers le français.
Modalités et règlements
L’étudiant.e peut soumettre la traduction de l’anglais vers le français de la nouvelle de son choix à condition que celle-ci soit libre de droits.
Deux cas de figure sont possibles :
La traduction ne doit pas dépasser 10 pages à interligne double, ou 2500 mots.
Pour participer au concours, vous devrez faire parvenir par courriel, à l’adresse figura@concordia.ca :
Critères d’évaluation